Un projet fou

9 Janvier  2022 à 17h30

Entrée 10€ (Un verre et une collation offerte )

Merci de réserver par mail : cinebar@maison-photographie.com
Ou par téléphone  : 07 81 24 60 65

Un projet fou de Jean Marc Bourillon (2020)

Synopsis:

Arnaud, 50 ans, est accueilli en Centre Thérapeutique à Temps Partiel de Vitry sur seine depuis 20 ans. Fan de cinéma, il a rêvé de faire son propre film et s’en confie à son ami Adida, souffrant de troubles psychiques chroniques comme lui. Que raconter, comment faire un film, avec quel argent et quel matériel ?  Après avoir expliqué son projet à quelques autres patients, il va être confronté à la réalité d’accéder à un tel rêve.

Jean Marc Bourillon : 

Après avoir passé très jeune à 20 ans un diplôme d’infirmier, il se tourne vers une carrière artistique en intégrant les premières équipes « pionnières » découvrant les images de synthèse. Graphiste pour l’audiovisuel et la télévision pendant une dizaine d’années, il devient ensuite réalisateur pour différentes chaines de télévision spécialisé en génériques et habillages d’antenne.
En parallèle il pratique le théâtre, le chant et la mise en scène, devient intervenant auprès d’adolescents en banlieue parisienne.Son parcours se poursuit dans l’industrie des films institutionnels pour de nombreux grands groupes d’industries et du secteur tertiaire.
Il collabore depuis une dizaine d’années avec le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Vitry sur seine, il y développe un atelier vidéo, des séjours de randonnées thérapeutiques et s’investit dans l’atelier d’arthérapie de danse contemporaine avec la chorégraphe Kitsou Dubois à La Briqueterie, centre chorégraphique du Val de Marne.
Après avoir été primé en 2017 pour un premier court métrage de 5mn « Notre histoire », il réalise le film « Un projet fou… » et reçoit le prix du meilleur long métrage au Festival International du Film sur les Handicaps à Lyon en 2020.

Ce film sélectionné en 2020 pour de nombreux festivals nationaux et internationaux a été co-écrit et monté par Laurence Etienne.

Un projet fou porte bien son titre, il est toujours fou de vouloir faire un film. Alors quand on s’appelle Arnaud, que l’on a 50 ans, que l’on ne connait rien au cinéma, que l’on souffre de troubles psychiques chroniques, c’est encore plus fou d’arriver à embarquer dans cette aventure son ami Adida et les autres patients du centre thérapeutique. Le plus fou encore c’est que nous, spectateurs, sommes entraînés à notre tour dans cette aventure chaotique. Ce film plein d’émotions, d’humour et de gravité nous révèle deux acteurs magnifiques, Arnaud et Adida, qui imprègnent le film de leurs belles présences. Présence, que pourraient leur envier certains acteurs professionnels. Pour nous conter ce projet fou, Jean-Marc Bourillon  les a suivi pendant près d’une année dans leurs  démarches, leur découragement parfois,  » montrant ainsi que eux, ce pourrait être nous »…

J.S. (Source JM Bourillon)

MIP – 2021 © Webdesign – Collectif mbc