Renaud Cusenier

Renaud Cusenier

06 novembre au 18 décembre 2021

Mon travail représente les turpitudes de notre société et plus largement celles d’un monde en perpétuelle mutation où le divin et le terrestre se mêlent dans de mystérieuses ambiances «théâtrocalyptiques». Poussant  les limites de la perception à travers une représentation à la fois poétique, lyrique et mystique où chacune des scènes tend à détourner symboles, icônes et légendes qui façonnent notre histoire et peuplent l’inconscient collectif. La fiction se confond avec une actualité accablante, banalisée. Le «Go-fast», le fanatisme, la violence sociale,
le consumérisme à outrance, la corruption, la perte identitaire, les problèmes climatiques, la pornographie… le tout sur fond de sans contact et gestes barrières. Face à ce constat, comment ne pas vouloir résister à l’obscurantisme et à la terreur, réveiller les consciences et redonner à l’âme humaine sa part de rêve, de folie créative et de liberté ?

Renaud Cusenier

Dernières actualités

Man Ray – Les Instigatrices

Man Ray se retrouve à la MIP. C’est surréaliste, dans les deux sens du termes. Surréaliste et si évident à la fois quand on pense à l’histoire de l’artiste, à ses affinités avec les brasseries de Montparnasse. Ne serait-il pas heureux de voir, un siècle plus tard, ses oeuvres sur les murs d’un bistrot, au coeur de cette atmosphère qui lui était si chère ?
53 tirages et 14 films. Une exposition en entrée libre et des projections dans une ambiance conviviale.