Nos cultures – Nos futurs

Antonin Borie

19 mai 2021 au 02 juillet 2021

Exposition en soutien aux acteurs culturels, actuellement mobilisés autour de l’occupation de plus 100 lieux de culture à travers toute la France.

Cette mobilisation nationale  essentielle d’acteurs considérés comme non essentiels est portée dans notre région par la CIP-FC (Coordination des intermittents et précaires de Franche-Comté). Celle-ci occupe actuellement le CDN de Besançon et  multiplie les actions, de sensibilisation, collecte de denrées de première nécessité, etc…

Cette exposition met donc en avant celles et ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, composent le paysage culturel régional. Une sélection de 66 portraits, et donc d’autant d’hommes et de femmes, exprimant simplement au travers de leurs attitudes et de leurs regards, l’ampleur des dégâts subi actuellement par ces derniers, leur détresse et leurs inquiétudes.

Cette série de photos a été réalisée par Antonin Borie, ancien intermittent et actuellement gérant de l’Antonnoir, club électro-rock et salle de concert de Besançon, fermé depuis février 2020. Le photographe est donc parmi les principaux concernés par cette situation.

Dernières actualités

Man Ray – Les Instigatrices

Man Ray se retrouve à la MIP. C’est surréaliste, dans les deux sens du termes. Surréaliste et si évident à la fois quand on pense à l’histoire de l’artiste, à ses affinités avec les brasseries de Montparnasse. Ne serait-il pas heureux de voir, un siècle plus tard, ses oeuvres sur les murs d’un bistrot, au coeur de cette atmosphère qui lui était si chère ?
53 tirages et 14 films. Une exposition en entrée libre et des projections dans une ambiance conviviale.