À propos
Maison pour l’image et la photographie
Frederic Jimenez – Président de la MIP
De l’Instamatic Kodak à l’Hasselblad, en passant par quelques outils numériques au sommet desquels trône son iPhone, Frédéric Jimenez, a, en 55 ans, usé et abusé d’une douzaine d’appareils photographiques. Artisan photographe, tireur noir et blanc, puis photographe de publicité, il devient journaliste au sein de L’Est républicain. Il y crée la rubrique « Regards », qui a mis en vedette plus de 450 photographes du Grand Est et de Bourgogne–Franche-Comté entre 2015 et 2025. Passionné par l’image et ceux qui la font, il rejoint dès l’origine le projet de la Maison pour l’image et la photographie, au côté de Patrice Forsans. Précision, il aime les chats.
Patrice Forsans – Directeur de la MIP
A l’âge de 14 ans, mon père m’a demandé ce que je voulais faire comme métier. Je lui ai répondu « photographe ». Il m’a regardé, marquant un silence, puis il ma répondu : « non, comme métier ? »
A 14 ans, je venais de découvrir en séchant un cours de gymnastique comment on réalisait un tirage photographique argentique. Ce fut et ce n’est pas un jeu de mot « une révélation ».
Je réalise ma première photographie avec un bi-objectif Semflex à 14 ans… et 44 ans plus tard, je travaille encore avec un magnifique Rolleiflex (et un nikon D800 parce que le numérique a bien sûr sa place).
J’aime écrire avec la lumière. J’aime partager mes créations tout comme celles d’autres photographes artistes dont j’admire le travail. La MIP est cela, un lieu de création, d’échange et de partage.
Adresse
33, rue Battant
25000 Besançon
Horaire
Du mardi au samedi de 09h30 à 18h00
Contact
Frédéric Jimenez – 06 15 53 54 90
Patrice Forsans – 06 82 20 30 79
contact@maison-photographie.com



